Vous êtes ici :   Accueil » La Gazette des remparts

La Gazette des remparts

Button_Previous.png
Nous nous sommes rendues récemment au local des philatélistes  de Neuf-Brisach et Environs et avons été accueillies par le Président Marcel Beisert et  le vice-Président Marcel Werck.
   
D’abord annexe de la société philatélique de Colmar, la section de  Neuf-Brisach est créée par M. Karl et en 1965  M. Paul Neyer en devient le président. Depuis, lui ont succédé deux présidents, M. Roger Vonner, puis Marcel Beisert, toujours à ce poste. Parmi les membres fondateurs, sont toujours actifs  M. Welsch, M. Werck et M. Pfeiffer. Une trentaine de membres, du Haut-Rhin  du Bas-Rhin, et d’Allemagne composent l'association.
 
Les collections  regroupent principalement des timbres, mais aussi des cartes postales, et un grand nombre de livres servant aux membres  à parfaire leur documentation nécessaire à la mise en page et au développement de leurs collections. Elles s’ouvrent à tous les collectionneurs: emballages de sucres, étiquettes des bouteilles de jus de fruits… Les contacts se font lors des expositions.
  
La principale exposition a lieu chaque année  à Neuf-Brisach le 1er mai et connaît toujours un beau succès.
  
Les collections voyagent beaucoup, puisqu’elles sont présentées lors des expos  dans d’autres villes, à l’occasion d’événements précis.
  
Il est vrai qu’il y a peu de jeunes, et c’est bien dommage.
 
Les membres se rencontrent tous les mardis et mercredis après-midis,  au local rue des tisserands à Neuf-Brisach, pour divers ateliers : formation informatique, création ou modification d’un site, classement de cartes postales,  présentation des collections de timbres en vue des expositions et aussi inventaire de la bibliothèque très bien fournie: revues philatéliques, documents sur la guerre, documentation scientifique… Le travail ne manque pas et est très intéressant. En plus de ces ateliers, les membres se rencontrent tous les 2èmes lundis du mois.
gazette_apne.jpg
M. Werck nous dit « être tombé dans la collectionnite » dès son enfance… Puis il s'est intéressé à tout ce qui concernait son année de naissance, et a commencé à collectionner les timbres, puis les monnaies, et par la suite tous les événements se succédant …. « à force de s’impliquer dans quelque chose, on s’y investit de plus en plus, on fait des découvertes qui vous stimulent, et tout s’enchaîne ». Un agréable passe-temps, qui vous permet de vous instruire, de rencontrer du monde, sans stress ni contrainte particulière, le tout dans la bonne humeur !
     
Pourquoi ne viendriez-vous pas rejoindre cette sympathique équipe ? Bienvenue !!
   
Article paru dans La Gazette des remparts - n°12 - Juin 2019
Jeannine Sutty

Date de création : 2019/08/19 # 10:17
Page lue 1719 fois