Vous êtes ici :   Accueil » Blog » Timbres 2014

Blog - Timbres 2014

 36 membres
Connectés :

La marquise de Pompadour  
4 juillet 2014 nouvelle émission de timbres

pompadour.jpg
La Marquise de Pompadour, de son vrai nom Jeanne Antoinette Poisson, naquit le 29 décembre 1721. Entrée au couvent des Ursulines à 5 ans, elle en sortira munie d'une solide instruction et d'une éducation raffinée. À vingt ans, elle épouse Charles Guillaume Le Normand d'Etiolles. Mais son destin bascule en 1 745. Louis XV tombe sous le charme de la belle et brillante jeune femme. Il installe très vite sa nouvelle favorite à Versailles. Jeanne Antoinette obtient la même année la séparation d'avec son mari, est présentée à la cour et devient marquise de Pompadour dès 1746. Son rôle dès lors croît indéfiniment. Et quand en 1752, elle cesse d'être la maîtresse du roi, Louis XV continue de lui manifester son amitié et sa confiance.

Amoureuse des arts, elle soutient en 1751 l'édition des deux premiers volumes de l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert. En 1756, elle fait transférer à Sèvres, la jeune manufacture de porcelaine afin de la rapprocher du pouvoir royal.

Le visuel du timbre est extrait du tableau de Maurice Quentin de La Tour datant de 1752 et conservé au Musée du Louvre.


INFOS PRATiQUES
À Arnac-Pompadour (Corrèze)
Les vendredi 4 et samedi 5 juillet 2014 de 9h30 à 18h au Château de Pompadour, 19230 Arnac-Pompadour.
À Paris
Le vendredi 4 et samedi 5 juillet 2014 de 10h à 18h au
Carré d'Encre, 13bis rue des Mathurins, 75009 Paris.

Lire la suite

Publié le 2014/07/04 13:52   | |

Informations légales

Vous êtes sur le site officiel de l'Association (Société) Philatélique de Neuf-Brisach & Environs.
Association inscrite au registre des associations du Tribunal d'Instance de COLMAR (droit local 1900). Membre du comité des Fêtes VAUBAN de Neuf-Brisach. Membre du Groupement Philatélique Régional d'Alsace et de Belfort. Membre de la Fédération Française des Associations Philatéliques. Membre de IG - Philatélie Regio - Groupment Philatélique (Allemagne - France - Suisse).
 
Les conditions d'utilisation du site.
Les utilisateurs du présent site sont tenus de respecter les dispositions de la loi relative à l'Informatique, aux fichiers et aux libertés, dont la violation est passible de sanctions pénales. Ils doivent notamment s'abstenir, s'agissant des informations nominatives auxquelles ils accèdent, de toute collecte, de toute utilisation détournée, et d'une manière générale, de tout acte susceptible de porter atteinte à la vie privée ou à la réputation des personnes. Conformément à la loi française Informatique et Liberté (article 34), vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. CNIL - Dispense n° 6 - Délibération n° 2005-284 du 22 novembre 2005 décidant la dispense de déclaration des sites web diffusant ou collectant des données à caractère personnel mis en œuvre par des particuliers dans le cadre d'une activité exclusivement personnelle.
   
Remarque importante:
Pour devenir membre sur le portail des philatélistes de Neuf-Brisach, il y a une condition. Il faut être membre de l'Association (Société) Philatélique de Neuf-Brisach & Environs, toute autre demande sera refusée, si vous voulez y adhérer cliquer icistelecharger_70854.gif

     
firefox.png
Si vous avez des problèmes d'affichage sous internet explorer.
Je vous conseille d'utiliser Firefox de Mozilla.