Recherche
 
Fermer
Ce site dans votre langue

French English Afrikaans Albanian Amharic Arab Armenian 
Azerbaijan Basque Belarusian Bengali Bosnian Bulgarian Burmese 
Catalan Cebuano Chichewa Chinese (Simplified) Chinese (Traditional) Cingalais Corsica 
Croatian Czech Danish Dutch Esperanto Estonian Finnish 
Gaelic (Scotland) Georgian German Greek Haitian creole Hawaiian Hebrew 
Hindi Hungarian Icelandic Igbo Indonesian Irish Italian 
Japanese Kazakhstan Khmer Kirghiz Korean Kurdish Laotian 
Latvian Lithuanian Luxemburgish Macedonian Malaysian Maltese Mongolian 
Nepalese Norwegian Polish Portuguese Romanian Russian Serbian 
Slovak Slovenian Spanish Swahili Swedish Tagalog Tajikistan 
Thai Turkish Ukrainian Uzbek Vietnamese 

Plugin TranslatorBox par Dipisoft
Merci à Google Traduction

Visiteurs

Map

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.apne.info/data/fr-articles.xml

Ville neuve " St. Louis "

Lorsque Louis XIV prend la décision de bâtir une ville nouvelle dans l'île au milieu du Rhin, c'est à dire la "Ville Nouvelle de Brisach" qui sera aussi connue sous le nom de Saint-Louis en l'Ile, ce sera pour y implanter toute l'administration française : l' Intendance Royale en Alsace, le Conseil Souverain (il s'y installe en 1681, dès son palais achevé), et une garnison. Pour peupler l'île, le Roi offrira des terrains pour les civils qui voudront y bâtir leur maison, exemptera de la taxe d'habitation et d'avoir à fournir un logement aux gens de guerres.

Louis XIV nommera même, le 21 mai 1681, Aaron WORMSER, rabbin natif de Metz, pour devenir rabbin de Haute et Basse Alsace et devant s'installer (obligatoirement) à la Ville Neuve de St-Louis les Brisach (Ordonnances d'Alsace).
ville_neuve_2.jpg
Cette Ville Neuve se peuple et se construit de toute part. En 1675 elle ne comptait qu' une trentaine de baraques, mais dix après en 1685, elle a plus de 207 maisons et en 1698 la ville compte 329 maisons, 57 écuries (pour chevaux) et 15 étables (pour bétail). D'environ 212 foyers en 1677, la ville en aura 432 en 1696. Les premiers habitants sont les ouvriers du chantier de la place forte de Brisach (1673). A partir de 1675 s'y rajoutent des habitants de Biesheim. La ville va avoir environ 2.000 habitants. Une population jeune: 25% d'entre elle a de 20 à 30 ans (Tricentenaire de l'installation du Conseil souverain d'Alsace, 1999).

La population juive qui va s'y installer ne cessera de grandir. De 19 familles en 1685, elle dépasse la quarantaine en 1696. Elle sera alors relativement importante, puisqu'on constate que les juifs sont environ 10% des foyers. Les juifs vont avoir un rôle économique à jouer, celui de vivifier et approvisionner tant les armées que le reste de la population (dont les chevaux et les animaux de boucherie).

Mais comme la Maison d'Autriche voit une agressivité dans la présence d'une ville fortifiée française aux abords de leur terre de Breisach, Louis XIV acceptera de démanteler la ville lors du traité de Ryswick. Les habitants de l'île de Paille (nommée ainsi à cause des toits de chaume de ses maisons) vont être intégrés sur le sol non contesté d'Alsace. St-Louis en l'île est démantelée à partir de 1703.

Les juifs étant interdits dans la nouvelle forteresse de Neuf-Brisach que vient d'achever Vauban, ils vont pour l'essentiel, dans un premier temps, s'établirent à Biesheim. Des documents de Biesheim donnent une réponse. Les habitants de Biesheim s'étant plaint, de voir les juifs faire paître leurs animaux sur les prairies communales, une enquête est ouverte. Il en ressort que les juifs de Biesheim sont généralement des anciens habitants de l'île de Paille, venus s'installer après le démantèlement. Nous avons aussi vu plus haut, que Biesheim avait appartenu au seigneur de Brisach qui l'avait achetée. La cité de Biesheim avait donc un rôle à jouer : elle avait appartenue à la ville de Brisach, au roi de France et elle était en terre ferme à proximité de l'île de Paille.


Vous êtes ici :   Accueil » Ville neuve
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
BWXmWK
Recopier le code :


  1528760 visiteurs
  14 visiteurs en ligne

Connectés :
( personne )
Snif !!!
Contactez le bureau
   
Le Président                email.png
   
Le Vice-Président        email.png
   
Le Trésorier                  email.png
   
La Secrétaire               email.png
    
  
. . : : Le portail des philatélistes de Neuf-Brisach : : . .