Histoire notre passion
Info Philatélique
Philatélie en vidéo
Utilitaires
Recherche
 
Fermer
Ce site dans votre langue

French English Arabic Bulgarian Catalan Chinese (simplified) Chinese (traditional) 
Croatian Czech Danish Dutch Filipino Finnish German 
Greek Hebrew Hindi Indonesian Italian Japanese Korean 
Latvian Lithuanian Norwegian Polish Portuguese Romanian Russian 
Serbian Slovak Slovenian Spanish Swedish Ukrainian Vietnamese 

Plugin TranslatorBox par Dipisoft
Merci à Google Traduction

Visiteurs

Map

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.apne.info/data/fr-articles.xml

Breisach Musée d'histoire et service des archives
Un double anniversaire
 
Les vingt-cinq années d'existence du musée d'histoire et du service des archives de la ville de Breisach ont été fêtées mercredi 26 octobre 2016 dans la Porte du Rhin.
Le bâtiment, qui fait face au fleuve, construit en 1678 pour la protection du Pont du Rhin d'après les plans de Vauban et qui a connu diverses affectations au cours des siècles, avant de devenir musée.
177 000 visiteurs en 25 ans
Au cours d'une soirée festive égayée par un duo de flûtistes et par des airs joués au violon, Uwe Fahrer, conservateur du musée et directeur des archives, a fait un exposé historique très détaillé aux nombreux invités présents. Parmi eux, Richard Alvarez, maire de Neuf-Brisach et Jocelyne Straumann, adjointe de Saint-Louis et présidente d'histoire locale, dont les villes sont jumelées à Breisach.
Uwe Fahrer a évoqué tout ce qui fait la richesse du musée, les objets, documents, dessins, cartes, reproductions, maquettes retraçant plus de 4 000 ans de l'histoire de la ville. Il a parlé de ses recherches, des acquisitions qu'il a faites, parfois de justesse avant qu'elles ne disparaissent à jamais, des dons et des legs qui sont venus s'ajouter dans des vitrines de l'édifice. " En 25 ans, 177 000 visiteurs ont découvert tout cela ",  précise-t-il avant de signaler qu'une exposition temporaire, la 100e, se tient actuellement sur le thème " Trésors de l'histoire de la ville ", visible jusqu'au 20 novembre.
Avec la même ferveur, il fit part de son engagement au niveau des archives qui se trouvent dans l'hôtel de ville. " 2400 demandes ont été satisfaites en 25 ans ", a-t-il souligné avant de rendre hommage à la ville pour ce bel outil de travail et de remercier ses collaborateurs, trois aux archives et sept au musée, pour leur précieuse collaboration.
En présence de son prédécesseur, Alfred Vonarb, qui fut à l'origine de la création du service des archives le 1er janvier 1991 et de l'ouverture du musée le 25 octobre de la même année, le premier magistrat de Breisach, Oliver Rein, a dit toute sa satisfaction et sa fierté face à ces réalisations. " Le musée est le lieu de tous les citoyens et les archives la mémoire et l'héritage de la Ville. "
   
2016_Breisach_musee.jpg
De gauche à droite : Marcel Beisert, Richard Alvarez, Uwe Fahrer, Oliver Rein.             Photo DNA
   
S'associant aux divers témoignages de reconnaissance et aux félicitations présentés à Uwe Fahrer, Richard Alvarez, accompagné de Marcel Beisert, le président de la Société Philatélique de Neuf-Brisach, a lui aussi exprimé son admiration pour le travail effectué dans ce musée. Il a également offert au conservateur l'ouvrage " La guerre en Haute-Alsace de 1914 à 1918 ", en trois volumes réunis par Marcel Beisert et traduits en allemand par M. Pfeiffer.
 
Article paru dans les DNA le samedi 29 octobre 2016


Vous êtes ici :   Accueil » Breisach Musée
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
w6BfmT
Recopier le code :


  1452513 visiteurs
  26 visiteurs en ligne

Connectés :
( personne )
Snif !!!
Contactez le bureau
   
Le Président                email.png
   
Le Vice-Président        email.png
   
Le Trésorier                  email.png
   
La Secrétaire               email.png
    
  
. . : : Le portail des philatélistes de Neuf-Brisach : : . .